Pendant une année vous retrouvez votre atelier une fois par mois d'octobre à juin, soit 9 ateliers de trois heures. Vous découvrez votre propre voix en écriture et vous vous enrichissez de celle des autres. Vous écrivez sur la même proposition dans un temps déterminé. Puis vous partagez votre texte à voix haute et vous recevez les retours constructifs des autres participants et de l’animatrice. Bienveillance active et respect de l’autre sont de rigueur. L’animatrice est garante de ce cadre
Vous explorez les quatre champs de l’écriture tels que Georges Perec les a définis dans son recueil Penser/classer : … "le monde qui m’entoure, ma propre histoire, le langage, la fiction". Ce qui vous ouvre à des façons d’écrire multiples, notamment : le récit imaginaire, la biographie, l’autobiographie, le portrait, le personnage, le paysage, le dialogue, le monologue, la nouvelle, la poésie, le fragment, etc.
Vous dialoguez avec les participants et l’animatrice sur vos textes et sur votre chemin d’écriture.
Ecrire, c’est aussi lire. Parce l’envie vous vient de comprendre comment c’est fait ailleurs. Comment un écrivain, un inconnu, s’y est pris pour vous atteindre dans votre émotion singulière.
Le dispositif devient familier. Vous vous entraînez à créer de la tension littéraire à partir de vos premiers jets. Toujours avec l’aide du groupe et avec les retours de votre animatrice. Vous accumulez des textes, vos textes. Vous découvrez votre univers singulier. Vous êtes devenu un écrivant, une écrivante.
Vous avez envie d’aller plus loin, un projet s’esquisse, votre projet. L’atelier devient votre laboratoire.