Le LIRSA (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Sciences de l’Action) m’a proposé d’emmener un groupe de professeurs et de doctorants sur les pistes de l’écriture créative afin de les aider à insuffler à leur recherche et leur écriture scientifique la dimension sensible de leur regard de chercheur. Un cycle s’est ouvert il y a deux ans et se déroule actuellement pour la troisième année.
Ecole d’écriture créée en 1985 à Paris, Aleph Ecriture s’est inspirée des ateliers de creative writing américains. Par une approche pédagogique fondée sur la pratique de l’écriture en atelier, il s’agit de permettre à chacun de trouver une porte d’entrée dans l’écriture, la sienne.
Formée à l’animation d’ateliers d’écriture à Aleph, j’y interviens régulièrement depuis 2016 dans le cycle de de la formation générale à l’écriture littéraire et sur les écrits biographiques dans le cadre de son partenariat avec Bayard Presse.
Institut Régional du Travail Social - Montrouge : dans cet organisme de formation des futurs travailleurs sociaux, j’interviens régulièrement depuis 2017. Au début de chaque nouvelle promotion, à travers des ateliers d’écriture créative, je travaille à installer la conscience de l’écriture comme outil de connaissance de soi dans le parcours professionnel.
Pôle Léonard de Vinci – La Défense
Composé de trois écoles de management, d’ingénieurs et des métiers du digital et du data qui réunissent plus de 7500 élèves, le Pôle Léonard de Vinci s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture.
Dans le domaine des softskills (le "savoir-être" complémentaire du "savoir-faire"), j’interviens régulièrement depuis 2017 lors de semaines transversales pour les trois écoles sur le thème "Savoir vendre ses idées". Il s’agit de soutenir l’apprentissage des comportements professionnels par l’affirmation de soi et l’art de la conviction.
Les pistes d’écriture créative que Renée nous invite à pratiquer dans le climat serein du partage qu’elle installe, nous permettent de débusquer mots et émotions. Un pur enchantement !
Anne-Florence VDB
"Bonheur de se retrouver avec des collègues dans un cadre différent ; Plaisir de plonger en son fort intérieur avec des personnages, des vers et des images ; Joie d'entendre les récits écrits par les autres ; Les mercredis sont comme il y a longtemps attendus puis savourés.
Un grand merci à Renée d'avoir relevé le défi d'enseigner à des chercheurs l'art de l'écriture littéraire".
Madina R.
Professeur des universités au Cnam /Full Professor at Cnam University of Paris
Directrice du laboratoire Lirsa (EA 4603)/Lirsa Laboratory Director
Conservatoire National des Arts et Métiers
On m’avait dit : « Ça sera quelque chose dont tu auras besoin! »
Ce n’est ni académique, ni matériel, ni un lieu de distraction. C’est un lieu où tu retrouves ton état d’âme. Un lieu où on se « déconnecte » du monde programmé pour se reconstruire.
Roula G.
Au cours des trois ateliers animés par Renée auxquels j’ai participé, j’ai particulièrement apprécié, outre son sourire et son enthousiasme communicatifs, sa très sincère envie de nous faire avancer. Renée accompagne chacun avec une bienveillance, une énergie et une méthodologie réfléchie qui nous portent littéralement. Grâce à elle, j’ai pu faire sauter de nombreux verrous et débloquer enfin des projets d’écriture enfouis depuis longtemps au fond de mes tiroirs. Je lui en serai éternellement reconnaissant !
Christophe de B.
Riches en émotions, créateurs de rencontres, les ateliers d’écriture ont été une expérience formidable.
Renée sait guider ses écrivant•e•s avec finesse, justesse et bienveillance.
Ses conseils avisés m’ont permis de développer mes envies d’écriture.
Je recommande les yeux fermés.
Camille M.
C’est avec bonheur que j’ai suivi l’atelier d’écriture animé par Renée, où chacun.e de nous poursuivait un projet personnel. Elle m’a ensuite aidée à continuer ce travail en séances individuelles par téléphone.
Renée a toujours su me stimuler avec tact et délicatesse, me guider avec compétence, sensibilité et justesse. Je lui suis reconnaissante de m’avoir proposé un soutien supplémentaire pour enfin, finaliser cet écrit qui me tenait à cœur.
Nicole T.
Avant de venir aux ateliers d’écriture animés par Renée, j’y pensais souvent, sans oser sauter le pas. J’y ai trouvé bien plus que ce que j’avais espéré : il règne dans le groupe un cadre de sécurité, de bienveillance et de convivialité essentiel au développement des compétences de chacun•e, instauré par Renée qui rayonne sur nous avec tant de bienveillance.
Ce qui m’a été très précieux, c’est d’être “libre dans le cadre”. Chaque écrivant•e avance dans son projet avec l’objectif qu’il / elle s’est fixé.
Depuis, je peux davantage ressentir le pouvoir créatif que chacun•e de nous possède sans en avoir toujours conscience.
Les voix et les encouragements de mes consœurs écrivantes et de Renée m’accompagnent. La force du groupe me porte dans mes projets d’écriture et je peux les voir le long de mes lignes, dans la marge, au bout de ma plume”.
Cécile M.
Ecrire avec Renée, c’est accepter de se laisser embarquer, vent arrière, sur un étrange voilier où les mots, nos maux ont le premier et le dernier mot,
Écrire avec Renée, c’est accepter de se laisser surprendre par ce qui vient là cogner dans les haubans de nos certitudes, c’est accepter de lui laisser pour un temps la barre et conduire notre esquif à l’assaut des vagues oublieuses qui nous portent et nous emportent,
Ecrire avec Renée, c’est découvrir en soi un nouveau mouillage avec l’envie d’y revenir jeter l’e/ancre .
Marie-Pierre C.
C’est avec bonheur que je participe à l’atelier d’écriture de Renée depuis quelques années. J’ai découvert une animatrice de talent qui nous guide dans des propositions d’écriture, mais j’ai aussi étudié des « outils » pour développer la technique d’écriture. Enfin l’atelier, c’est surtout un groupe bienveillant au sein duquel nous pouvons échanger sur les écrits que nous commettons pendant les ateliers. Ces ateliers constituent un temps hors du temps, qui permet de découvrir peu à peu ce que l’écriture peut promettre… Renée est un guide précieux et discret dans ce chemin broussailleux et tortueux qui nous mène vers le centre de nous-mêmes !
Merci Renée !!!
Didier C.
Tu as un don pour laisser advenir et féconder les émotions, les sensations, les mots... En se sentant "en sécurité", vis à vis des autres mais plus encore vis à vis de soi-même. Sécurité aussi pour laisser émerger sa propre langue, une langue incarnée qui plus est.
Je garde une trace, ineffaçable je pense, de l'atelier sur "ton petit Marcel" qui m'a permis de redonner une légitime place au corps, à un tissage entre le corps et l'écriture. (Ce qui me fait associer avec Carcasse, cette chanson d'Anne Sylvestre).
Marie-Françoise L.
Poussez la porte d’un atelier d’écriture peux être très intimidant au début pour les nouveaux venus. Pour moi qui ne suis ni Proust ni Hemigway. Et qui plus est dyslexique et était une dyslexique honteuse. Comment aurai-je pu pousser cette porte pour le nombre de faute que je fais et continue à faire ? Et pourtant, un jour j’ai osé pousser cette porte. J’ai franchi le pas et suis tombé dans une dimension où mes fautes n’existent pas. Accueilli dans la bienveillance Et le comble de l’histoire, j’ai trouvé ma place tout comme les écrivants de plus longue date. Un atelier à vivre pour vibrer au son des mots de chacun. Venez partager avec vos mots avec nous…
Le jour où je me suis présenté à l’atelier, je ne savais rien. Qu’est que l’on allait me demander ? Qu’est ce que j’allais faire ? Est ce que ma dyslexie pouvait exister dans une discipline qui rime avec une orthographe parfaite ou presque mais en aucun cas comme la mienne. Finalement ce sont les mots qui conte. La proposition comme challenge….
Vous aimez écrire, vous appréciez entendre de jolie mots, vous aimez les différences et les ressemblances. Le partage est dans votre ADN et la bienveillance son synonymes. Vous êtes au bon endroit. Vous voulez faire chanter et danser votre plume au rythme des propositions. Venez bousculer votre écriture. Vous aimez partager vos mots avec d’autres et écouter les mots des autres autours d’une table ronde et d’un thé…
Alexandra B.
Je garde un excellent souvenir de ces années d'atelier d'écriture,
Plaisir d'écrire, de partager avec d'autres, de découvrir d'autres sensibilités.
Odile P.
Depuis des années je viens le samedi, écrire, dire, écouter partager, penser dans ce lieu qui est pour moi plus qu’un simple atelier mais le témoin vivant d’une longue et belle amitié. La chaleur qui se dégage de toutes les écrivantes qui se dévoilent et s’évadent aide aussi à trouver confiance et mots.
A priori ce qui nous fait venir dans un atelier, « franchir le pas » c’est notre amour de la lecture, notre désir d’écrire, qu’il soit récent ou non, déjà ébauché sans être abouti ou jamais tenté. Ce désir de « livrer » quelque chose est là.
Personnellement, la première année, j’ai tout d’abord découvert le simple plaisir de laisser gambader joyeusement ma plume sur les thèmes demandés. Je ne me savais pas si imaginative, trop ! Les contraintes, qui ne sont que des contours pour pouvoir dessiner le dedans, m’ont aidé à canaliser mes idées, faire un choix, ne pas tout dire, tout montrer. Ce fut ma première étape. Des textes lus des autres, sobres ou excessivement détaillés, imagés ou cérébraux, sensibles ou humoristiques, je savais ce qui me touchait, ce que je voulais éviter ou bien au contraire suivre dans ma propre écriture. La deuxième étape fut ce que j’appellerai le « raccourcissement ». Aller à l’essentiel, supprimer adjectifs, commentaires, retravailler les premiers jets, les temps, ceux de la conjugaison comme ceux de la vie.
La troisième étape, la plus difficile fut de m’autoriser à parler de moi sans peur de blesser les autres. Et je ne me suis plus arrêtée jusqu’à ce que je comprenne qu’on pouvait évoquer les thèmes heureux presque autant (je dis bien presque) que ceux qui nous avaient fait souffrir.
Il me semble que ce que je retiens, à ce moment présent de mon parcours à Issy, c’est cette prodigieuse possibilité que nous offre l’écriture de mêler le vrai de notre vie au vrai de notre imaginaire. C’est exactement cela le bonheur de l’écriture, cette distance là qui nous permet de revenir à nous-mêmes et aux autres. Ca s’appelle une catharsis.
MERCI.
Chris G.